Philippe Coudray
Page d'accueil    Biographie    Bibliographie    Bandes dessinées  lllustrations  Peintures    Dessins
Aquarelles    Dessins  stéréo   Photos   Cryptozoologie   Projets    Divers   Contact    Lien

Comment faire des Gif animés avec Adobe Image Ready ?

Vous pouvez utiliser la méthode ci-dessous ou profiter du système automatique mis en ligne par le site :
http://www.bancreator.com/

On peut en faire avec d'autres logiciels. Je suppose que le procédé est le même. Ici, les images montrent des fenêtres Macintosh, mais je ne pense que cela change grand-chose pour les PC.

1- Ouvrir “Adobe ImageReady”. Pour cela ouvrir Photoshop, puis aller dans Fichier/Passer à/Adobe ImageReady.

2- Une série de palettes apparaissent, qui, si elles n’étaient pas visibles,  sont toutes trouvables dans le menu Fenêtre.
Vous pouvez ne conserver que les palettes “Animation”, “Calques”, et “Optimiser”.

3- Créer un nouveau document : Fichier/nouveau, avec par exemple largeur : 200 pixels, hauteur : 150 pixels, fond : transparent.

Avec le crayon, vous pouvez dessiner une première image dedans.
Exemple :

Gif anime

4- Ensuite, aller dans la palette “Calques” et dupliquer le premier calque en le faisant glisser sur l’icône en bas de la palette à gauche de la poubelle, qui a la forme d’une feuille avec un coin replié :

Gif anime

Puis “éteindre” le “calque 1” en faisant disparaître l’œil. Le “calque 1 copie” étant activé (il est plus sombre dans la palette), vous pouvez agir sur le document en modifiant le dessin à l’aide du crayon et de la gomme, ce qui donne ceci (l’oiseau a cette fois-ci les ailes levées) :

Gif anime

et la Palette Calques donne ceci, avec deux calques différents :

Gif anime

Ensuite, il faut aller dans la palette “Animation” et créer un nouveau calque dans cette palette-là en cliquant sur l’icône de la feuille avec un coin replié, ce qui donne d’abord ceci, c’est-à-dire deux calques identiques, mais ne vous affolez pas, c’est normal :

Gif anime

Il faut ensuite cliquer sur le calque 1 de la palette Animation, puis supprimer l’œil du “calque 1 copie” de la palette Calque et allumer l'œil du calque 1. En fait, il faut que quand vous cliquez sur le calque 1 de la palette Animation, seul l’œil du calque 1 de la palette Calque soit allumé, et il faut que quand vous cliquez sur le calque 2 de la palette Animation seul l’œil du calque 2 (ou calque 1 copie) soit allumé. Ce qui donne ceci :

Gif anime

5- Maintenant, en cliquant dans le bouton “triangle” de la palette Animation, l’animation se déclenche, et en cliquant dans le carré, elle s’arrête. En bas à gauche, vous avez le choix de la mettre en boucle (“toujours”), c’est mieux pour une animation courte. En cliquant sur le temps (0,00 s), et en allongeant ce temps (exemple 0,3 s) vous pouvez ralentir l’animation.

6- L’enregistrer en format GIF pour le web : ouvrir la palette “Optimiser” (si ce n’est déjà fait, elle est dans le menu “Fenêtre”). Choisir le format GIF, puis le nombre de couleurs (moins il y en a plus le document est léger), comme ceci :

Gif anime

et aller dans Fichier/Enregistrer une copie optimisée.


7- Vérifier dans le navigateur :

Ouvrir le navigateur (Netscape, Internet Explorer, Safari par exemple), aller dans Fichier/Ouvrir, choisir le document et il apparaîtra en animation dans votre navigateur.

Pour le mettre un un site, il faut aller le chercher comme une image.

Vous pouvez, bien sûr, multiplier le nombre d’images, ou au lieu de les dessiner aller les chercher et les importer, mais il faut bien vérifier leur taille (en nombre de pixels) avant.