Philippe Coudray
Page d'accueil
Biographie
Bibliographie
Bandes dessinées
Illustrations
Peintures
Dessins
Aquarelles
Dessins stereo
Photos

Cryptozoologie
Projets
Divers
Contact
Liens
 Cryptozoologie

Thierry Cloës propose d'éditer un recueil de nouvelles sur le thème de la cryptozoologie. Si vous souhaitez en proposer une, c'est le moment ! Tous les détail sur son site : http://www.babelweb.be/Int_fr.html
Guide des animaux cachés cryptozoologie
Paru en ctobre 2009 :
G
uide des animaux cachés

Editions Du Mont, 192 pages.


Pour la première fois, un guide complet et illustré révèle l’existence de plus de 150 espèces d’animaux et d’hominidés inconnus encore vivants aujourd’hui. L’auteur livre le fruit de plus d’un siècle d’enquêtes de témoignages et de traces. Les illustrations et les cartes permettront à chacun de découvrir les espèces insoupçonnées cachées dans les régions peu explorées du monde. Un guide-nature unique en son genre. Vous trouverez au bas de cette page des illustrations extraites de ce livre, indispensable dans toute bibliothèque de cryptozoologue !
Présentation du livre avec de nombreux extraits en PDF à télécharger.

Deux pages d'exemple.

Téléchargez le bon de commande pour l'obtenir à 20 euros port compris (pour la France) : ici
Pour l'étranger contactez l'éditeur : son site :
http://www.editionsdumont.fr/
  

Colloque cryptozoologie 2010
Le colloque 2011 est déjà passé, il a été très réussi. Voir les détails sur le site de l'ABEPAR ci-dessous :
http://www.cryptozoologia.eu.

• Actualité (janvier 2010) : observation et photos d'un autre merle semi-albinos à  Bordeaux (France), oiseau non-cryptozoologique mais rare... voir les photos ici
Merle albinos blackbird
• Actualité (avril 2008) : observation et photos d'un merle semi-albinos à Bruges, banlieue de Bordeaux (France), oiseau non-cryptozoologique mais rare... voir les photos ici.

Merle albinos

• Actualité (juillet 2007) : observation et photos d'un moineau albinos au Jardin Public de Bordeaux (France),
oiseau non-cryptozoologique mais rare... Voir les photos ici.
Moineau albinos
• Actualité (juillet 2005) : observation d'un oiseau inhabituel près de la Grande Escoure, au bord du lac de Lacanau, à 50 km de Bordeaux, côte Aquitaine, France. Corneille
yeti michel-ange

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bigfoot anaglyphe relief 3D

Cliquer sur l'image pour voir le bigfoot en relief, avec des lunettes rouge et bleue
(image en anaglyphe)
Homme sauvage stereo 3D

Cliquer sur l'image pour voir l'homme sauvage en relief, avec des lunettes rouge et bleue (image en anaglyphe)
Peinture extraite du "Guide des animaux cachés" Éditions du Mont)


    La cryptozoologie est une branche de la zoologie qui répertorie et étudie les animaux non encore découverts par la science, mais dont on soupçonne l'existence à partir du témoignage des indigènes.
    Cette branche, et le mot qui va avec, a été inventée par Bernard Heuvelmans 1916 - 2001. Les deux grands principes de la cryptozoologie sont le fait que
, contrairement au mythe scientifique actuel, le territoire terrestre (et qui plus est marin) n'a pas encore été entièrement exploré, et que tout animal inconnu de la science est connu des indigènes.
    Parce qu'elle étudie des objets inacessibles (dès qu'ils sont découverts il entrent dans la zoologie), la cryptozoologie utilise des méthodes qui relèvent plus de l'enquête policière que de l'étude en laboratoire (sauf en cas de pièces physiques comme des dents, moulages d'empreintes etc.).
    Ayant découvert la cryptozoologie il y a quelques années, j'ai tenté de réunir des renseignements sur toutes les espèces décrites par cette discipline, et d'en faire la liste. Je me suis rendu compte qu'il y en avait beaucoup plus que ce que je pensais, le yéti et le monstre du Loch Ness ne sont pas seuls ! Pour le moment,  j'ai répertorié environ 125 animaux, mais il y en a sûrement plus, sans compter ceux dont on n'a même pas idée. Ceux qui étudient la cryptozoologie se nomme cryptozoologues.


kongamato
  
Le kongamato

    Dessiner ces animaux m'a paru un sujet intéressant car il s'agit de dessiner chaque fois un animal dont on ne connaît qu'une description. Il n'y a donc pas de modèle et le jeu consiste à se rapprocher le plus possible du vraisemblable. On est donc à la frontière entre le dessin d'après modèle et le dessin d'imagination.
    A partir de ces recherches, j'ai tenté de proposer à des revues une rubrique sur ce sujet. J'ai eu beaucoup de mal à en trouver une car les revues scientifiques trouvent le sujet "pas assez sérieux", et les revues jeunesse ou d'aventure "trop sérieux".  La cryptozoologie, à cheval entre le savoir et l'hypothèse, a du mal à entrer dans une case. J'ai toutefois trouvé chez la revue "Capsule Cosmique" (Milan-presse), un accueil favorable pour une rubrique mensuelle de cryptozoologie pendant un an (terminée en juillet 2005, numéros 1 à 11).
    Capsule cosmique est une revue de BD qui s'adresse à un large public, de 7 à 13 ans, en désirant sortir du concept de la revue ciblée pour des tranches d'âges plus étroites, ce qui permet une plus grande latitude de création.

    Voici un exemple de la rubrique en double-page publiée dans Capsule cosmique n° 2 :

cryptozoologie

Maintenant, voici un texte concernant le yeti, dans le lequel j'ai tenté de faire l'historique des rencontres et des expéditions à partir des livres que j'ai pu trouver : cliquer ici.

yeti
  
Cliquer sur l'empreinte
pour voir à quoi pourrait ressembler le pied du petit yéti


Ci-après, quelques dessins d'animaux inconnus extrait du livre de l'auteur "Guide des animaux cachés", à paraître en novembre 2009 aux Editions Du Mont :

cryptozoologie

Le proboscidien inconnu
Une dent non-fossilisée trouvée en Ethiopie en 1904, et des traditions indigènes suggèrent l'existence d'un petit éléphant de marais en Afrique orientale.
tatzelwurm

Le tatzelwurm ou ver à pattes
Dans les Alpes autrichiennes, une sorte de lézard avec deux pattes ridicules, de 90 cm de long est observé occasionnellement dans les grottes et sous-bois.
felin a dents de sabre

Le félin à dents en sabre
Signalé dans plusieurs régions d'Afrique, ce rescapé de la préhistoire serait nocturne, vivrait dans les marécages et les hautes montagnes.
bigfoot

Le bigfoot ou sasquatch
Sans doute de la même espèce que le grand yéti qui aurait traversé le détroit de Béring, ce grand (2m40) et lourd (350 kg) bipède est observé dans toute l'Amérique du nord, où il laisse des traces de pieds géants (47 cm)
mokele

Le mokele-mbembe
Un petit dinosaure décrit par les pygmées dans les fleuves du Congo, végétarien, nocturne et aquatique.
yeti

Le grand yeti
Ses traces de pas pied ressemblent à celles de l'homme, en plus grand, plus plat et plus large, contrairement à celles du petit yeti.
yeti

Le petit yeti
Il a des pieds presque carrés, avec quatre orteils (ou un cinquième tout petit). Il mesurerait 1m50 à 1m80. Ses pieds étranges ne ressemblent à rien de connu.
bunyip

Le bunyip
Un phoque marsupial à poils longs, dans les eaux douces australiennes.
Elephant

Le petit éléphant poilu du Zaïre
Observé par un seul témoin, il est aquatique, passe la journée dans l'eau et ne sort que la nuit.
yeti

Le petit yeti (bis)
kakundakari

Le kakundakari
Un australopithèque attardé et nain en Afrique.
thylacine

Le thylacine
Un loup marsupial officiellement éteint mais encore observé.
ours nandi

L'ours Nandi
hypothèse du vieux ratel noirci. Il ferait des ravages en Afrique.
grand pingouin

Le grand pingouin
Un pingouin aptère nordique,
officiellement éteint mais encore observé.
kongamato

Le kongamato
Un reptile volant décrit dans des marais africains par des indigènes.
mngwa

Le mngwa
Un gros félin africain parfois agressif envers l'homme.
rapaces geants

Les rapaces géants
Observé en Amérique du nord, survivance probable de rapaces préhistoriques.
Illustrations page 2
cliquer ici.
    
Voir les sites "Institut Virtuel de Cryptozoologie" de Michel Raynal, ou le site de l'AFRC : http://jeanluc.drevillon.club.fr/index.html)(site fermé actuellement, mars 2010), voir également d'autres contacts dans la pages "liens".